Cette année, une nouvelle destination : Les ARAVIS, où les hébergements en altitude ont été difficile à trouver. Nous nous sommes replier sur l’hôtel relais du Charvin au Bouchet-Mont-Charvin, qui se situe à 935 m d’altitude.
À notre arrivée le dimanche après midi du dimanche 10 mars, jour du match de rugby du tournoi des Six Nations 2024 entre la France et le Pays de Galles, vingt pour-cent des 250 habitants du village était au bar de l’hôtel pour fêter la victoire de la France 45 à 24. Après notre installation, nous avons dû aller dans la salle de restauration pour préparer notre destination du lendemain, pour être au calme.
Durant ces 5 jours, nous étions les seuls occupants de l’hôtel, répartis en chambre double ou individuelle, le luxe …
Les repas servis dans la grande salle de restauration étaient copieux, variés et originaux, tel que reblochonnade avec brasero au charbon de bois.
Lundi 11 mars – Col de Tulle 1920 m
Le temps est incertain. Après avoir négocier le petit déjeuné un quart d’heure plus tôt que l’heure « officiel », nous nous rendons en voiture au départ de la Savatte, pour aller au col de Tulle. D’après skitourenguru, il devait y avoir de la neige à la Savatte, en fait il n’y avait que quelques flocons au sol, nous avons poursuit en voiture jusqu’au parking des Chandoches à 1385 m d’altitude. Nous avons chaussé les skis aux voitures en direction des Fontannettes, mais quelques virages plus loin, il a fallu porté les skis au delà des Fontanettes, vers 1500 m, où nous avons pu chausser les skis. La combe des Fours était soufflée, la neige alternait avec des parties gelées, qui a nécessité de mettre les couteaux. Par enchantement une éclaircie est apparue au col de Tulle, qui a était le bien venu pour la descente vers les Fontanettes, dans une neige agréable à skier. Casse croute à l’abri du toit du refuge des Fontanettes, avant le retour, avec les skis sur le sac, au parking des Chandoches.
Mardi 12 mars – Crête de Fer 2000 m
Il pleut, petit déjeuné à 7h45, nous retournons en voiture en direction du parking des Chandoches (limite pluie-neige). Portage des skis au delà du col du Fer, dans le brouillard. Montée à l’aveugle en direction de la borne géodésique (1867 m), où nous décidons d’arrêter, compte tenu du mauvais temps. Descente dans le brouillard jusqu’à 1500 m, puis portage des skis jusqu’au col du Fer, en suivant des sentes de vaches, ou de moutons, bien glaiseuse. Pic-nic au col du Fer, avant le retour aux voitures.
Mercredi 13 mars – l’Ambrevetta 2463 m
Grand beau temps. Après avoir renégocier le petit déjeuné à 6h30, nous nous rendons en voiture aux parking des Confins à 1430 m (à l’Est de la Clusaz), où nous chaussons les skis au parking. Nous ne sommes pas les seuls dans la combe de Tardevant qui s’étire sur près de 2 kms. La trace suit l’itinéraire « blue » de la carte IGN, le long de l’arête. Pour profiter de la poudreuse, nous descendons dans la partie ombragée de la combe centrale, jusqu’au lac de Tardevant, où nous rejoignons le deuxième groupe de Serge pour pic-niquer. Ensuite nous obliquons au niveau du refuge de Tardevant, vers la combe de Paccaly, pour atteindre le « trou » en dessous de Paccaly. De ce « trou » le retour au parking des Confins se fait soit en repeautant, soit en portant les skis.
Jeudi 14 mars – Col de la Roualle 2390 m
Grand beau temps. Petit déjeuné à 6h30, puis retour au parking des Confins à 1430 m. Nous avions décidé d’emprunter la combe de Bella Cha, qui paraissait moins pentue. Mais ce que nous n’avions pas vu la veille, c’est le manque de neige au bas de cette combe. En suivant bêtement des traces dans la partie boisée au départ, nous nous retrouvâmes trop haut sous le Mont Rachais, il a fallu désescalader des pentes herbeuses très raides pour retrouver la combe de Bella Cha. Ensuite, le manque de neige nous a obligé d’emprunter la rive gauche (sentier d’été), où la pente était un bon 35°, pour atteindre le plateau supérieur. Un groupe de deux s’est arrêté à 2100 m, tandis que les autres ont poursuivi vers le col de la Roualle, où la trace n’était pas faite, un grand merci à Jean-Louis pour la trace. Belle poudreuse au dessus de 2100 m, ensuite la neige était agréable à skier, malgré son humidification. La phase terminale a été compliquée, le manque de neige pour atteindre le lac des Confins, nous a obligé à descendre dans les lapiaz en portant les skis.
Un séjour convivial, agréable, malgré le manque de neige, qui permettra à Rachel de valider sa formation initiateur de ski de randonnée en chanson, sur l’air originale de Bella Ciao.
Nous avons pu mettre en pratique la méthode CSV (Cartographie Systémique des Vigilances) pour préparer les courses collectivement autour de gâteaux maison. Cette méthode a été conçue par Paulo Grobel (Ancien adhérent d’ANV dans les années 80.
Quelques souvenirs en photos.